Tout savoir sur l’assurance vie retraite

L’assurance vie retraite est une épargne ou un placement financier qui permet à l’assuré après sa retraite de bénéficier d’un certain versement. Tout versement à recevoir est fonction donc du type de contrat et du capital. Voici tout ce que vous devez savoir si vous pensez souscrire à une assurance vie retraite.

L’assurance vie retraite : avant la retraite et au moment de votre retraite

Avant la retraite pendant cette période vous ne recevez pas de revenus. Les produits ou intérêts générés par votre capital sont immédiatement réinvestis. Vous pouvez placer une somme d’argent fixe à un moment donné sur un contrat d’assurance vie. De manière simple si vous recevez une prime de votre patron, vous pouvez profiter pour faire un placement de fond sur votre assurance vie retraite. Cela ne vous empêche par de faire également des versements de manière régulière (mensuels, trimestriels ou semestriels)

Au moment de la retraite, le plus important à savoir, c’est de garder à l’esprit ce que stipule votre contrat lors de votre souscription. Vous pouvez choisir comment vous souhaitez récupérer votre argent lorsque vous aurez pris votre retraite. Il existe plusieurs manières de percevoir ses dus on peut citer : le versement unique, les retraits partiels progressifs en une rente viagère, ou en un versement unique et en rente.

Le versement unique, vous permet de récupérer en une seule fois toutes les sommes investies et les intérêts qu’elles ont rapportées. Le retrait progressif vous permet de récupérer progressivement votre argent. La rente viagère consiste à vous verser votre argent jusqu’à votre décès. La dernière offre vous permet donc de jumeler le versement unique et la rente viagère. C’est-à-dire vous recevez une partie de votre argent en un versement unique et le reste de manière partiel jusqu’à votre mort.

L’assurance vie retraite : en cas de décès

Lorsque vous mourrez avant la fin de votre contrat que ce soit avant votre retraite ou après votre retraite, ce qui permettra de savoir si les capitaux seront transmis aux bénéficiaires avec ou sans impôt sera votre âge au moment où vous avez versé l’argent sur l’assurance vie.

Pour les versements que vous avez effectués avant d’avoir 70 ans les capitaux seront remis sans droit de succession jusqu’à concurrence de 152000 euro par bénéficiaire. Au-delà de cette somme les capitaux sont imposés forfaitairement à 20%.

Pour les versements que vous avez effectués après 70 ans les capitaux sont transmis sans droit de succession jusqu’à concurrence de 30500 euro. Au-delà de cette somme ils sont soumis aux droits de succession standard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *